top of page

L'éveil du masculin sacré

Dernière mise à jour : 20 sept. 2023

L’expression « masculin sacré » prend de plus en plus de place comme concept et expression depuis la montée en puissance et en popularité du terme « féminin sacré »


Depuis la dernière décennie, les femmes ont commencé à se rassembler, à former des cercles de parole d’influence amérindienne et de premières nations


Elles ont choisi de reprendre leur pouvoir, de s’affirmer, de s’épanouir en se serrant les coudes

Les hommes de leur côté se montraient plutôt discrets dans leur participation aux formations et événements de nature spirituelle et à saveur de développement personnel


Depuis les 5 dernières années, les femmes ont commencé à vivre le phénomène de « la nuit noire de l’âme »


QU’EST-CE QUE LA NUIT DE L’ÂME ?1


La nuit noire de l’âme est une crise spirituelle qui affecte notre vécu quotidien et notre vie intérieure. Perte de motivation, d’énergie, sensation d’être perdu, déconnexion de soi et du monde, elle est une vraie épreuve. Pourtant c’est aussi une étape importante dans un parcours spirituel et porte en elle la possibilité d’une transformation authentique vers une vie plus vaste et plus ouverte. Elle est toujours déclenchée par une évolution spirituelle.


Depuis les derniers mois, je remarque que de plus en plus d’hommes entrent dans cette crise spirituelle. Et ce que je remarque d’encore plus particulier, c’est que puisque nous portons tous et toutes les deux polarités, féminine et masculine, les femmes font aussi l’expérience de la nuit noire de l’âme de leur polarité masculine, après avoir vécu la nuit noire de l’âme de leur polarité féminine


Ce passage étroit est très exigent émotionnellement et peu conduire à un état de fatigue intense, de tristesse profonde, de détachement du quotidien, de ne plus se sentir à sa place dans sa vie, de se sentir perdu, de ne plus ressentir de satisfaction


C’est un phénomène qui touche énormément de personnes en ces temps de turbulence


Revenons au sujet primaire de ce blogue, la compréhension du masculin sacré


Qu'est-ce que le masculin sacré?


Le masculin sacré peut se définir comme l’essence même de l’homme, ce qu’il est à sa naissance avant tout conditionnement ou impact de son environnement.


Les qualités qu’on lui attribue sont souvent l’affirmation de soi, le passage à l’action, la responsabilité, la concentration, la générosité, l’abondance matérielle, l’autorité, le contrôle, l’intellect, la structure, le soleil, la force, la protection, le support, la rationalité, la prise de décision, l’organisation, la performance, le courage, la capacité à diriger

Notre masculin intérieur est d’une importance capitale et il se doit d’être dans son plus haut niveau d’intégrité pour que ces qualités servent le divin et non l’ego


Déconnexion du masculin sacré – les origines2


L’homme se serait détaché de son masculin sacré au même moment que celui où la femme a été détachée de son féminin sacré, c’est-à-dire lorsque le rapport entre les deux sexes est passé d’égalité à subordination.


Cela correspond au moment où il a été choisi que “Dieu” était un homme, et où la gente masculine (celle de l’élite, non celle du peuple) a pris conscience de sa plus grande force physique et de sa capacité à l’utiliser pour détenir le pouvoir. Depuis ces événements, les hommes imposent leur force et sont en quête de toujours plus de pouvoir.

Pour répondre à cela, les femmes copient l’image donnée de la masculinité (absence d’émotion, volonté de pouvoir, usage de la force) pour tenter de rivaliser.

Cette guerre des sexes, depuis qu’elle a commencé, détache hommes et femmes de leur masculin et féminin sacrés.


Quelles sont les caractéristiques de la fausse masculinité ?2


Pouvoir et supériorité


La recherche d’un pouvoir toujours grandissant est un élément central et omniprésent de la fausse masculinité.

Les hommes ont tendance à se comparer aux autres : leur vision est verticale, faite d’êtres supérieurs et inférieurs, et leur but est d’être constamment en haut de l’échelle, de faire mieux que tout le monde.


Avec tout ce que la société inculque aux hommes depuis leur naissance, un sentiment de supériorité naît chez beaucoup d’entre eux.


Gouvernés par l’égo, ils accordent une grande importance aux statuts dans notre société et à la reconnaissance de leur pouvoir et de leur influence.


Les émotions, le sexe et les femmes


Une vision réductrice des femmes est également une des caractéristiques de cette fausse masculinité : la considérant comme un être inférieur, l’homme en a, comme de tout ce qui l’entoure, une vision matérialiste.


Le sexe est aussi une question importante dans celle de la masculinité : il est souvent compulsif, uniquement récréatif et sans réel sentiment pour sa partenaire, étant parfois même considéré comme un moyen de compenser les manques de sa vie.


Avec le concept de masculinité toxique, on retrouve également l’idée et le besoin de performance (toujours dans l’optique d’être le meilleur).


Avec l’idée qu’il faut “être un dur”, “être un homme viril, un vrai”, ou encore le désir de faire partie d’une élite et démontrer ainsi sa supériorité ou d’autres idées reçues de ce type, les hommes ont une forte propension à cacher leurs émotions, voire à les refouler, à les nier. Ils n’ont pas le droit de pleurer, n’ont peur de rien et ne ressentent rien (ou du moins c’est ce qu’ils laissent transparaître).


Avouer ses sentiments, sa vulnérabilité en perçu comme de la faiblesse

Il est important de comprendre que féminin sacré et masculin sacré sont très liés : ils sont complémentaires dans le fonctionnement général du monde, mais aussi en chacun de nous.


Le féminin crée dans l’abstrait et la masculin matérialise dans la matière


L'éveil du masculin sacré


Le masculin sacré s’éveille enfin, tranquillement, et j’espère voir de plus en plus de soutien par le biais de groupes d’hommes et de cercles d’hommes, afin de pouvoir partager les expériences douloureuses vécues et de voir émerger le soutien des hommes entre-eux


Une chose est certaine pour moi, le patriarcat qui a tant fait souffrir les femmes ont tout autant fait souffrir les hommes silencieusement. Toute cette pression de performance, de réussite sociale, de domination envers les femmes mais aussi envers ses propres collègues masculins, de reconnaissance à travers les positions de tête sont des poisons pour l'être humain, sans égard à son genre


De plus en plus de femmes comme moi prennent leur place pour venir soutenir les hommes dans leur éveil spirituel, dans ce processus de libération et de tombée des masques pour incarner leur masculin sacré


Les hommes acceptent enfin d’être guidé par des femmes,

comme au temps glorieux des prêtresses…


Les féminines vous attendent chers masculins sacrés, avec tout leur amour!


Julie Isabel

Tantra Québec


Références:

  1. https://nicolasescoffier.com/fr/nuit-noire-ame-symptomes-solutions-eveil/

  2. https://coachator.com/blog/masculin-sacre/Masculin sacré




Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page